Qu’est-ce que la FTTO ?
FTTO signifie Fiber To The Office. On l’appelle aussi fibre dédiée. Ce type de liaison fibre optique est généralement proposé à des clients professionnels.
La fibre optique arrive directement dans les bureaux de l’entreprise cliente depuis le NRO (Noeud de Raccordement Optique). Avec l’un de nos forfaits fibre dédiée à débit symétrique, le client dispose donc d’un raccordement optique qui est dédié à son entreprise.
Ce noeud de raccordement offre également plus de flexibilité aux professionnels puisqu’il leur est possible de passer d’un forfait fibre à débit symétrique, à un forfait fibre à débit symétrique ET garanti sur simple demande.
En conclusion, la fibre dédiée permet donc de bénéficier d’un service très haut de gamme ainsi que d’une sécurité optimale du réseau.
Qu’est-ce que la FTTH ?
FTTH signifie Fiber To The Home. On l’appelle aussi fibre mutualisée. Ce type de liaison fibre optique est généralement proposée à des clients particuliers.
Son architecture, de type xPON ou P2P, partage le débit de la connexion fibre entre des centaines d’utilisateurs. Avant d’arriver chez l’abonné, la fibre passe auparavant par un PMZ (Point de Mutualisation de Zone). C’est là que s’effectue la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés.
Du coup, en cas de coupure de la fibre, tous les abonnés sont privés du service. Les fibres optiques FTTH n’offrent généralement ni garantie de débit, ni garantie de temps de rétablissement.